La Voie de l’Illumination

© Par Jacques Tombazian

Qu’est-ce que la grande illumination, l’illumination et l’éveil?

La grande illumination signifie s’être éveillé à la présence de DIEU, la LUMIÈRE, dans toute son essence et dans la totalité de notre Être : Corps, Âme et Esprit.

L’illumination est aussi un terme très populaire pour décrire un concept similaire. Cependant, ce dernier est plutôt utilisé dans un contexte quelque peu différent, comme celui d’une quête strictement mystique, telle la quête des moines dans un monastère. Toutefois, la quête de l’illumination est essentiellement la même que la quête de la grande illumination. Bien que ces deux mots viennent d’une racine linguistique différente, ils veulent dire exactement la même chose.

L’idée de l’éveil est toutefois différente. Elle est utilisée par les personnes qui sont d’avis que les individus ont le pouvoir de se transformer eux-mêmes, par eux-mêmes. Bien que ceci soit possible, la plupart des écoles philosophiques recommandent une forme d’enseignement : de trouver un Enseignant qui guidera la personne vers l’éveil. Ce qui est une voie plutôt personnelle. L’Enseignant, ou le Guide, n’est pas conçu comme le «transmetteur» ou l’initiateur de l’illumination ou de l’éveil, mais comme un Guide pratique qui enseigne ce qui est nécessaire afin de s’éveiller soi-même.

Pourtant, l’illumination et l’éveil ne sont pas tout à fait le même concept. Bien souvent, l’illumination a été utilisée dans le contexte de sociétés d’Initiés (groupes occultes) qui avaient des hiérarchies et des rites d’initiation. Ces groupes semblaient croire que l’illumination n’était possible que par la transmission d’un être humain déjà illuminé à un autre qui marche dans le noir, ou qui est encore «endormi».

L’illumination et la grande illumination, sont en vérité, la conception, le développement et l’unification de nos trois corps Alchimiques : corps, âme et esprit, dans une Conscience unique. Dans le parcours, cela implique une grande part de Réalisation de Soi, d’actualisation de son potentiel dans toutes les dimensions. Votre propre esprit doit ultimement être votre Guide et votre Maitre. Vous devez comprendre que bien qu’un vrai Maître puisse vous montrer la Voie, nul autre que vous-même ne peut la suivre. Votre Guide sera peut-être même consentant à vous donner un coup de main dans le chemin, mais il ou elle ne pourra atteindre le sommet à votre place.

Quand vous vous éveillez, vous ouvrez vos yeux et tous vos autres sens à la réalité qui vous entoure. Il y a un point de vue différent entre l’éveil et l’illumination. Mais en réalité, il n’y a aucune différence. Le point central est que vous vous réveillez de votre long sommeil afin de percevoir la réalité à travers votre propre Conscience, la vrai réalité, non pas l’image que vous avez hérité de votre évolution.

Donc, vous devez transcender les multiples limitations et principes que vous pouvez avoir cru immuables. La vraie réalité est quelque chose que vous pouvez lire dans un livre ou entendre parler dans une conférence, mais ultimement, vous devez la réaliser pour vous-mêmes! Le problème n’est pas avec la Lumière! La Lumière est toujours là pour tout un chacun. Le vrai problème est de s’éveiller à notre vraie nature afin d’ouvrir nos yeux intérieurs et nos oreilles à notre vraie réalité, notre Vrai Soi. Et alors seulement, le vrai Travail commence.

Toutes les écoles philosophiques considèrent la plupart des humains étant soit dans «la Noirceur», soit «Endormis» ou «Hypnotisés» et ils pensent tous que c’est la responsabilité de chaque être humain de s’éveiller et d’atteindre la Réalisation de Soi. Ceci nous fait poser l’importante question suivante : «Par où doit-on commencer?»

La plupart des gens commencent par leurs propres besoins, leurs angoisses ou leur désespoir. Malheureusement, il semble bien souvent que ces facteurs soient les seules motivations. La crainte de la mort et ce qui pourrait ou pas venir après est aussi une inspiration courante. Quelques rares êtres humains d’exception semblent commencer le processus de l’éveil par une sorte d’éveil spontané, comme s’ils avaient été intéressés soudainement par une parcelle de Lumière qui serait apparue sur leurs chemins sans aucune raison apparente. La vérité est que nous ne réalisons pas qui nous sommes, qu’est-ce que l’ultime réalité, le véritable sens de la vie et pourquoi nous sommes ici.

Les émotions mentionnées ci-haut (la peur, le désespoir etc.) sont les chemins par lesquels nous devenons attentifs (et non pas encore conscients) de notre propre ignorance, de notre manque de grandeur et de notre cécité. C’est alors que nous commençons à chercher des réponses et trouver des chemins. Nous pouvons trouver un livre ou écouter quelqu’un dans une conférence. Nous ne savons toujours rien, mais le livre ou la conférence peut nous instiller une lueur d’espoir comme quoi il pourrait justement avoir des réponses et une Voie! Puis, cela nous mène à la prochaine question : «Comment pouvons-nous être sûrs de l’authenticité des professeurs, des groupes ou des voies?»

Bien que la plupart des écoles s’entendent sur le fait que les humains sont «dans le Noir», «Endormis» ou «Hypnotisés», il y a certains individus ou groupes qui servent consciemment ou inconsciemment le dessein des forces noires.

Il y a aussi d’autres écoles qui ne sont pas nécessairement dans le noir, mais qui ne sont pas assez compétentes pour mener la tâche de guider les humains et finissent par mener leurs aspirants dans une plus mauvaise condition comme le manque de confiance en Soi et la perte d’espoir. Ceci dit, dans ce qui suit, vous trouverez des conseils pour distinguer les enseignants et les voies authentiques.

Premièrement,

Faites attention aux groupes, quelle que soit leur ancienneté, qui vous promettent la Lumière si vous adhérez à leurs croyances et vous soumettez à leurs prêtres, gourous ou maîtres! Vous ne devez pas nécessairement fuir tous ces groupes, mais examinez-les bien attentivement avant et testez-les avant de devenir complètement impliqués. Plus le message du groupe est que vous ne pouvez vous rendre nulle part sans leur aide, que vous devez d’abord obéir et vous connecter avec leurs systèmes de croyances avant de recevoir une initiation et ainsi de suite, plus vous devriez vous méfier.

Deuxièmement,

Faites attention aux individus qui enseignent et qui guident! Le pouvoir d’être éveillé peut en séduire certains. Ils peuvent alors vous utiliser ou partir sur un trip de pouvoir avec vous. Aussi, certains individus savent quelque chose, mais pas encore assez, et prennent une grande fierté en le peu qu’ils savent et le peu qu’ils arrivent à maîtriser! Ils pensent qu’ils «y sont arrivés!» Mais ils doivent vous garder à moitié endormis afin que leur non-entièreté, voire leur fausseté ne soit découverte! Il n’y a rien d’aussi dangereux qu’un être humain à moitié éveillé et qui pense qu’il l’est complètement!

D’un autre côté, une personne à moitié éveillée qui le sait et qui le reconnaît, avec ses propres limitations, peut vous être très bénéfique et vous enseigner beaucoup! Puisqu’il existe extrêmement peu de véritables enseignants et guides éveillés en ce moment sur la planète, un enseignant à moitié éveillé peut être la meilleure chose que vous puissiez trouver pour vous-mêmes. Souvenez-vous de ceci : les talents tels la Guérison, la Clairvoyance, même si ce sont de véritables talents reconnus, ne sont que des talents! Ce sont des talents supérieurs, certes, et ils requièrent au moins un éveil partiel, mais ne sont jamais la preuve que la personne est complètement éveillée! Ceci va de même avec les pouvoirs magiques et ainsi de suite. En fait, les personnes qui sont très avancées dans les chemins de la Noirceur ou de la destruction peuvent avoir de véritables talents époustouflants pour la magie, la guérison et la clairvoyance! Donc, soyez prudents! Je suppose que, jusqu’ici, vous vous demandez comment reconnaître quelqu’un qui est vraiment éveillé. Ce qui suit sont certains repères.

Les personnes véritablement éveillées ne vous rendront pas dépendantes de leur pouvoir afin d’éveiller le vôtre. Vous ne devriez jamais vous soumettre à eux afin d’obtenir quelque chose que vous perdriez si vous deviez quitter. Les personnes véritablement éveillées vous diront que les pouvoirs ou la conscience font partie de vous une fois que vous les développez. Ceci n’est pas quelque chose que vous gagnez si vous êtes assez obéissants ou que vous perdez si vous êtes désobéissants et ainsi de suite.

Malgré les embûches que vous pouvez rencontrer, ceux qui veulent s’éveiller ou devenir illuminés doivent trouver un professeur ou un groupe approprié. Bien qu’il soit possible de suivre une Voie par soi-même, il n’est pas tout aussi probable que vous réussissiez complètement de cette façon. D’abord, trouvez un Professeur ou un Guide pour une Voie qui fonctionne pour vous. Puis, au temps requis, vous devez vous détacher de votre professeur ou de votre groupe et procéder par vous-même.

Chaque individu doit éveiller son Soi, mais d’abord, il faut apprendre les outils qui seront en mesure d’y parvenir. En d’autres mots, l’éveil nécessite la connaissance et les outils, une pratique qui s’apprend. Après avoir appris et pratiqué, vous devez continuer par vous-mêmes et terminer le travail par vous-mêmes.

Troisièmement :

L’enseignant ou le guide ne vient jamais vers l’étudiant. Celui qui suit une Voie doit d’abord faire l’effort de trouver la Voie. L’étudiant doit trouver le Professeur, et non pas le contraire. Le Professeur ou le Guide ou le Maître, qu’il soit homme ou femme, peut se rendre disponible, juste suffisamment pour qu’il soit possible à l’étudiant de le trouver.

Une des véritables premières leçons qu’un vrai enseignant apprend sur sa Voie est «Attendre jusqu’à ce que l’aide soit demandée.» La première étape dans chaque Voie est de la trouver et la seconde, qui suit immédiatement est de trouver un Professeur. Ceci implique que vous devez trouver un Professeur vous-même. C’est l’étudiant qui doit déterminer qui est un professeur compétent; c’est l’étudiant qui doit demander à être enseigné. Et souvenez-vous qu’il est fort probable que vous trouviez plusieurs professeurs sur la Voie, comme si vous graduiez d’un à l’autre. Choisissez vos professeurs avec soin. Si vous réalisez que vous avez fait une erreur, changez! Ceci sera une expérience valable et vous fera avancer beaucoup plus que vous le pensez.

Quatrièmement :

Aucune Voie ne peut être confortable tout le temps, en tout temps! Puisque c’est vous qui avez choisi votre Voie et vos enseignements, vous n’êtes pas autorisés à vous plaindre! Il n’y a qu’une promesse : vous trouverez les enseignements, les gens et les circonstances en cours de route, à mesure que vous en aurez besoin. Mais, la plupart du temps, vous devez être assez habile pour les reconnaître.