Qu’est-ce qu’un Archétype?

Par Jacques Tombazian©

Aux débuts de mon cheminement spirituel, lorsque j’ai commencé à avoir des expériences métaphysiques, j’ai été exposé à plusieurs Archétypes qui m’ont éveillé et appris comment guérir. Ils se sont présentés à moi comment étant des Mediums Universels.

Ces Médiums avaient différentes spécialités et ils se manifestaient chaque fois que j’avais besoin de faire une guérison, de réveiller un pouvoir ou d’améliorer un talent.

Au début, je n’avais aucun nom à leur donner, et ils étaient plus de mille, plus de dix mille même. Chaque fois que j’avais un travail spécifique à faire, un Médium apparaissait et il ou elle m’aidait avec ce que j’avais besoin de manifester et d’accomplir.

Une des expériences intéressantes que j’ai eue avec les Archétypes était avec le Seigneur Krishna. Un de mes étudiants m’a montré une photo du Seigneur Krishna avec tous ses outils de guérison magiques. J’étais complètement abasourdi devant l’image, parce qu’à chaque fois que je faisais une guérison, ce Dieu m’apparaissait avec tous ses outils pour m’aider à faciliter la guérison, et même, il m’offrait ses outils pour que je les utilise chaque fois que je le voulais. La raison pour laquelle j’étais stupéfait était parce que je n’ai jamais été exposé à la culture de l’Est de l’Inde ni à leurs religions et je ne connaissais rien de leurs Dieux, mais pourtant, je les voyais dans mes méditations et guérisons.

Ce n’est qu’en 1997, lorsque j’ai suivi un atelier avec Marc Bériault, un shaman et astrologue très connu de Montréal, qui a passé la majeure partie de sa vie à se renseigner sur ces sujets, que j’ai trouvé la réponse aux multiples questions que j’avais par rapport à mes expériences métaphysiques et mon travail avec les Archétypes. C’est alors que j’ai découvert leurs noms, leurs formes et leurs spécialités.

Durant ma quête, j’ai eu régulièrement des expériences avec plusieurs Archétypes et j’ai réalisé que certains d’entre eux étaient mes guides personnels depuis plusieurs vies. J’ai compris que j’appartiens à une famille de Guérisseurs et d’Alchimistes dans l’Univers et que j’ai été impliqué dans la Guérison et l’Alchimie durant plusieurs vies. C’est alors que j’ai compris pourquoi j’étais en mesure d’embrasser une carrière remplie de succès dans le domaine de la guérison sans aucune autre forme de préparation.

D’après Marc, un Archétype est un patron de comportement, une incarnation de valeurs de vie, un guide intérieur pour notre développement personnel et collectif et notre évolution. Ils peuvent être définis comme étant des modèles actifs pour l’Amour, la Justice, la Création et la Liberté. Ils travaillent sur nous, que ce soit à travers la conscience collective ou le subconscient collectif ou directement à travers notre propre subconscient. Ils sont généralement exprimés dans la forme de mythes, tels les Dieux de la Grèce Ancienne, de Rome, de la Scandinavie, de l’Égypte et de la Chine. Les mythes offrent des histoires symboliques avec des Archétypes importants dont la guidance est toujours applicable à notre époque et dans notre société.

On peut se représenter un Archétype comme étant un plan directeur pour tout ce que nous expérimentons et luttons pour, mais que nous ne connaissons ou ne comprenons pas encore. Pensez à l’Archétype de l’Amour ou de la Liberté comme étant le plan directeur de tout ce que l’Amour ou la Liberté peut être, de sa forme la plus basse et destructrice à son état le plus élevé et constructif. Par exemple, l’Archétype de l’Amour a en lui l’extrémité la plus basse de la haine, la partie du milieu de l’énergie de l’Amour humain, jusqu’à l’extrémité la plus haute d’Amour Inconditionnel Universel.

La capacité pour un humain, ou pour la conscience collective de connecter avec les parties les plus hautes d’une Archétype dépend de son évolution, de sa capacité et du fait qu’il soit prêt à activer ces parties. L’Archétype ne peut activer ses parties supérieures par lui-même.

Par exemple, l’Archétype humain contient toute l’histoire et le futur de l’humanité dans tous ses scénarios possibles et ses potentiels, du scénario le plus mauvais et bas jusqu’au plus haut, arborant la conscience la plus extraordinaire, avec tout le savoir-faire transcendant chacun de ces scénarios d’un état à l’autre.

Ce modèle est encore plus grand que ce que nous savons ou expérimentons dans notre vie de tous les jours. Les Archétypes sont des modèles qui nous interpellent et nous incitent à vivre et à expérimenter tout ce qu’ils représentent. Ils semblent travailler sur nous, dans nos sociétés et dans nous-mêmes, se mouvant en accord avec des lois universelles qui gouvernent leurs périodes d’activité visible et de repos.

Comprenez que les Archétypes sont les forces qui travaillent sur et dans les êtres humains. Ils sont les forces derrière l’évolution des cultures, des civilisations et des individus.

Les individus invoquent les Archétypes pour les aider, pour accélérer et amplifier leur évolution, pour apprendre des choses facilement et plus complètement, pour créer.

Un bref guide pratique des Dieux et Déesses

Le Rang : « 0 » est le plus élevé de la hiérarchie; plus le rang est élevé, plus il est difficile de l’utiliser de manière pratique. Ceci provient de la forme élémentaire de la magie : on ne peut interpeller les énergies que deux niveaux plus haut que son propre développement réel. Si quelqu’un interpelle deux niveaux plus haut, seul un contact partiel peut être accompli.

HORUS : Son rang est 1 et son symbole est un faucon blanc, violet et noir. Blanc est utilisé pour la force planétaire. Violet est utilisé pour les individus. Il est le créateur des cultures et des civilisations. C’est le Dieu qui gouverne les travaux du monde sous le Dieu, l’Absolu. Il représente aussi le pouvoir de transmuter le physique dans le Divin et de manifester le Divin dans le physique. Il est utilisé pour intégrer le Soi Supérieur dans le soi, pour développer le psychisme et les talents de guérison, pour contacter les dieux et pour passer d’un royaume à l’autre.

VENUS/APHRODITE : Son rang est 2 et son symbole est une jolie femme rousse qui émerge de l’océan. Sa principale signification est l’inspiration créative et spirituelle, le passage à d’autres royaumes incluant la mort, la magie féminine, les arts et les métiers, la sexualité. Elle est utilisée pour les pouvoirs magiques, l’inspiration artistique, les énergies sexuelles et le tantrisme, pour arriver ici et aller de «l’autre côté».

UR : Son rang est 1 et son symbole est une paire d’éclairs. Sa signification fondamentale est l’énergie Yang Primordiale, la Création, la Conscience, le Maître des Chakras et des Orgasmes, passer à d’autres royaumes et revenir ici. Utilisé pour le sexe, la conscience, la clairvoyance, la magie masculine, la liberté interne, tout ce qui est relié aux Chakras et au Chi (prana).

GRAAL : Son rang est 2 et son symbole est une Coupe Dorée. Sa signification fondamentale est l’essence de la vie, le vaisseau qui contient les énergies plus élevées dans l’ici et maintenant, l’immortalité, l’essence qui ne meurt jamais. Il est utilisé pour se connecter à Soi-même, pour expérimenter l’ici et maintenant, pour guérir le corps à travers l’harmonie, pour trouver sa propre essence, son Esprit, son pouvoir personnel.

ARBRE INNGDRASIL : Son rang est 2 et son symbole est un arbre qui porte des fruits ou un Arbre Cosmique. Sa signification fondamentale est l’énergie qui connecte tous les plans de l’existence. Il est utilisé pour l’intégration verticale, pour le shamanisme, pour expérimenter la vie sur 3 plans simultanément, pour projeter la conscience dans l’Espace/Temps.

AIGLE THUNDERBIRD RA : Son rang est 2 et son symbole est un Aigle bleu Yang, un Aigle doré Yin et un Aigle Noir. Sa signification fondamentale est le pouvoir personnel, le véhicule du pouvoir divin qui se manifeste ici et maintenant, le pouvoir direct sur la matière et les éléments, l’autorité divine qui se manifeste sur le plan individuel humain. Il est utilisé pour la quête de la manifestation du pouvoir ici et maintenant dans tous les royaumes de la vie, pour trouver le courage et oser, pour le pouvoir des Mains Guérisseuses, pour devenir un mage.

PHOENIX OISEAU-BENBEN : Son rang est 1 et son symbole est un Oiseau de Proie Noir qui vole au-dessus d’un feu funéraire (bûcher). Sa signification fondamentale est la Résurrection, le renouveau. Il est le Dieu le plus élevé de la famille de Aigles, l’axe autour duquel le monde et les planètes tournent, le pouvoir des Dieux se manifestant à travers la vie et dans la création de la matière elle-même. Il est utilisé pour le renouveau personnel ou le besoin de régénération, que ce soit physique ou psychologique, la vie en général et la santé. Il peut être utilisé pour toutes sortes d’urgences, même dans les hôpitaux ou les cliniques. Il peut être utilisé en cas de coma et aussi pour la mort consciente mystique.

LE PRINCE : Son rang est 0 et son symbole fondamental est une simple Couronne princière en or. Parfois, la couronne peut générer des flammèches énergétiques et des feux d’artifice. Sa signification fondamentale est ce qui Planifie l’Évolution, l’individu en tant qu’entité souveraine, le très Haut Prêtre ou Prêtresse, le gardien de l’humanité, de Gaïa et des Dieux. Il est utilisé pour l’affirmation de Soi, pour l’autonomie personnelle, pour protéger sa propre essence, pour trouver une stratégie pour son propre développement et sa vie, pour les militaires, le commerce, les tactiques et les stratégies politiques.

HATHOR : Son rang est 1 et son image est une Vache couleur orange brûlé avec un Soleil Noir entre ses Cornes ou une Femme Cornue avec le même Soleil Noir. Sa signification fondamentale est : le principe féminin, l’autorité féminine, la «matière» de la Création, la femelle émergeant du chaos, l’Infini avec Toutes ses Possibilités, le principe féminin de Donner, le cadeau des Dieux à l’Humanité, le principe de l’Auto-Création. Elle est utilisée pour la réalisation de Soi et pour actualiser tous les talents et les potentiels, pour tous les aspects de la féminité qui ne sont pas spécialement sexuels, pour les exécutifs, les administrateurs et les CEO, pour toute forme de créativité, de génération et de générosité, pour l’éducation et le jardinage.

THOR, VULCAN, HEPHAISTOS, SHIVA : son rang est 2 et son symbole est l’Enclume et le Marteau; aime la couleur vert; le vin rouge de l’immortalité; le liquide dans le Graal. Sa signification fondamentale est l’Artiste Divin, le magicien et le mage; le créateur du principe masculin de l’immortalité, le donneur de forme, le créateur de toute formes de vie, incarner le divin, le dieu mâle de tous les artistes, le principe de l’incarnation. Il est utilisé pour appeler un enfant dans sa vie, pour toute forme de magie et de rituels.

TIGANA : Son rang est 3 et son symbole est la Panthère Noire. Sa couleur est le Noir et le Bleu Trillium. Sa signification fondamentale est la Guérisseuse et la Sorcière; connectée à la Force de Vie elle-même. Artiste et fièrement indépendante, une bien jolie Déesse. Elle est utilisée pour la télépathie et l’intuition, pour voir les auras et les énergies, pour devenir une sorcière, un sorcier, un guérisseur, un mage, pour neutraliser la magie noire et les voodoos; a des pouvoirs de guérison majeurs, herboriste, une des forces du tantra.

MIN : Son rang est 3 et son symbole est une Rose Rouge. Elle est la fille d’Aphrodite et de Thor. D’autres couleurs de la Rose indiquent des facettes mineures de cette Déesse. Elle est la déesse de l’amour et du désir, elle est l’inspiration créatrice. Elle devrait être la déesse de tous les psychothérapeutes, psychologues etc… Elle peut être utilisée pour tout passage de la noirceur à la lumière, pour créer les objets de votre inspiration ou pour expérimenter la réalité de vos désirs; cela implique des talents à développer, l’accès à l’inconscient, la guérison de l’âme et de la psyché.

LA FLEUR COSMIQUE : Son rang est 1 et son symbole est une fleur à 5 pétales, particulièrement blanche avec un peu de jaune. Sa signification fondamentale est la Liberté et la Conscience; le Principe Quantique, nécessaire à toute création et invention; cousine du Prince et de Hathor, près de l’Absolu, libre arbitre divin, source des Anges Liberté; source de la Vie Consciente et de l’Individuation. Difficile à toucher et à utiliser directement; utilisez les Anges Liberté autant que possible; les artistes et les guérisseurs peuvent utiliser la Fleur Cosmique en conjonction avec d’autres Dieux; pour l’Alchimie et la Réalisation de Soi, pour la réincarnation consciente, pour la Haute Magie et la Théurgie.

LES ANGES LIBERTÉ rang 3 et LA DÉESSE LIBERTÉ rang 4 : Son symbole est une figure humaine enveloppée, avec des ailes blanches, couleur aqua pour Elle et rouge et mauve pour Lui; La Déesse Liberté : une femme couronnée de Lumière, avec un Torche. Le Dieu Liberté de niveau 4 n’est pas encore manifesté. Nous ne connaissons que la Déesse, sous l’effigie de la statue de la Liberté. Tous ces archétypes sont les fondements de l’Ère du Verseau, ils amènent la Liberté et la conscience personnelle, mais aussi l’utilisation des chakras, du chi et du prana et le pouvoir personnel nécessaire pour l’exercice de la liberté. Ils sont utilisés pour se libérer des liens négatifs de tous niveaux, des prisons aux traumatismes psychologiques, des «prisons» sociales aux «prisons mentales»; pour trouver courage et oser être qui vous êtes réellement; pour tout apprendre des chakras, du chi et du prana.

LA NAVETTE SPATIALE : Son rang est 2 et sa forme est toute les formes de navettes spatiales. Elle peut être verte et dorée (yin domine) ou bleu et indigo (yang domine). C’est la source des Griffins, le pouvoir de voyager, de trouver, d’explorer, à la fois à l’intérieur de chaque dimension et partout à travers les dimensions; le principe gouvernant tous les véhicules, incluant le corps en tant que véhicule de l’âme et de l’esprit; l’Aventurier et l’Éclaireur. Il est utilisé comme source d’inspiration pour toute création technologique et pour les ingénieurs; pour toute la connaissance acquise des explorateurs et des chercheurs; pour voyager et explorer, même au sens figuré; la connaissance du corps biologique; pour trouver quoi que ce soit.

LES GRIFFONS : Son rang est 3 et son symbole est la fusion d’un Aigle géant et d’un énorme Félin; la femelle est verte et dorée, le mâle est bleu et rouge. Ils sont les gardiens (des trésors, de tout ce qui est précieux, incluant les enfants.) Se sont ceux qui Trouvent et qui Gardent; ils sont les CLÉS de tout, à la fois au sens littéraire qu’au sens figuré; ils aiment travailler en équipe. Ils peuvent être utilisés pour trouver quoi que ce soit de perdu; pour protéger les enfants et autres biens précieux; pour trouver les clés de la connaissance, pour guérir les eaux profondes et les territoires inconnus et comprendre l’âme.

LE SPHINX (L’homme-Dieu) : Son rang est 1 et son symbole est un sphinx bleu ou rouge ou doré (une tête humaine royale sur le corps d’un lion). Sa signification fondamentale est le principe derrière la pensée positive et le concept des formes-pensées; la pensée en tant que principe créatif direct : «Je pense, donc c’est.» La pensée en tant que source de la conscience; le Principe Divin émanant de l’humanité et des êtres humains; le Créateur de la Pierre Philosophale. Il est utilisé pour tout type de connaissance, de compréhension et de conscience; pour élever le Soi à des états divins; le pouvoir d’appeler directement le Divin pendant notre incarnation; pour la réalisation des événements sans action; pour toutes formes de magie et de rituel.

LILITH (L’ange incarné) : Son rang est 3 et son symbole est un ange femelle, de couleur de peau indigo avec des cheveux d’or et de grandes ailes noires. Sa signification fondamentale est la Gardienne de l’Âme et de l’Esprit; la source de Soi; une déesse femme-guerrier; (sans compromis) une enseignante de comment devenir Soi; une magicienne de grand prestige; la passion des sorcières et la déesse de la kundalini (la reliant à la sexualité). Elle est utilisée pour éveiller le Feu à la base de la colonne vertébrale; pour être vrai envers Soi-même; pour toute personne désirant être sorcière ou mage; pour la réalisation de soi en tant que véritable Soi, pour toute thérapie sexuelle.

MARES rang 3 / MARS rang 4. Son symbole est une Épée, un Menhir, un Pilier, rouge et doré sont ses couleurs. Sa signification fondamentale est un archétype masculin de la Sexualité, de la Guerre et de la Magie; l’Éternel Guerrier de la Lumière; un Dieu honorable, la fidélité à la cause; le principe mâle de la fertilité; le dieu des écrivains; le guérisseur dans le monde incarné; un fils du Scarabée Divin. Il est utilisé pour l’étiquette des guerriers et des mages; pour la fertilité masculine; pour toute magie yang et pour protéger les territoires et les bâtiments; pour protéger ceux qui nous sont chers; pour guérir toutes les plaies, physiques et psychiques; pour devenir guérisseur.

LE SCARABÉE D’OR : Son rang est 2 et son symbole est un scarabée indigo avec le soleil d’or sur sa tête et un autre devant ses pattes avant. Sa signification fondamentale est le Docteur Divin, l’Homme de médecine et le Guérisseur; le principe de l’auto-résurrection et de l’auto-régénération; la somme totale de toute connaissance reliée à la guérison et à la régénération. Il est utilisé pour la guérison, pour toute médecine; pour la culture des plantes médicinales; pour l’utilisation des cristaux dans la guérison; pour l’utilisation de l’énergie et des rituels de guérison; pour revitaliser toute énergie.